English       Italian       Spanish       عربي 
Du 20 septembre au 07 octobre 2023
Une exposition présentée par Nadine Fattouh à
35 rue de Lille, 75007 Paris

Horaire d’ouverture: 
Du Mardi au Samedi
de 14:00 à 19:00
À propos l'exposition
Il arrive parfois que l’art, comme une loupe grossissante, mette en exergue les contradictions et dysfonctionnements de nos sociétés contemporaines. Face à nous-mêmes, nous avons alors le choix d’ignorer les questionnements qu’il soulève ou de nous y arrêter. Mais quand l’artiste le fait avec humour, qu’il arrive à nous séduire, notre rire est alors un aveu de faiblesse. Nous pouvons encore feindre d’ignorer le sous-texte, mais il en reste toujours une trace au fond de notre pensée. Voici le pari de EYE to EYE, une série d’œuvre de l’artiste Fares Cachoux.
Fares Cachoux a vécu et travaillé pendant près de 10 ans pour divers musées aux Émirats Arabes Unis et à Doha (au Qatar). Observant un monde en noir et blanc, (le noir du niqab pour les femmes et le blanc du thobe pour les hommes), il s’est interrogé, avec humour, sur le fonctionnement de ces sociétés traditionnelles. De ce séjour est né la série, EYE to EYE, en référence à la seule partie visible d’une femme derrière son niqab, seul accès à la personne en tant qu’individu unique et non comme un numéro interchangeable appartenant au groupe. Couleurs POP et apparente légèreté, caractérisent ces œuvres qui soulèvent pourtant des questions profondes inhérentes à toutes les sociétés modernes à la recherche d’un équilibre, entre « traditions locales », société de consommation et mondialisation effrénée. 
Parmi ces questions, celle du patriarcat qui touche l’Orient autant que l’Occident ou celle de la communication. Dans le cas du niqab, comment établir un dialogue simple, authentique, efficace avec une personne dont on ne voit ni le visage ni les expressions? Toutes les sociétés ont plus ou moins expérimenté cette difficulté, pendant la pandémie et l’obligation du port du masque.
A partir de la question de la communication se pose aussi celle de l’identité, qui touche toute personne qui porte un masque, un costume ou un uniforme qu’il soit religieux ou professionnel. Que dit de nous un costume et qu’en cache-t-il? 
Et si, ce qu’il en cachait était tout le contraire de la rigueur, de l’austérité, de l’uniformisation qu’il véhicule? C’est ainsi que les femmes voilées de Fares Cachoux deviennent des motocyclistes triomphantes, des héroïnes de Marvel, ou des rockeuses indomptables exprimant tour à tour leur espièglerie, leur force et leur désir de liberté, et incarnant de ce fait les paradoxes et la complexité des sociétés orientales.
Contact:
Cristina Falco falco.cristina@gmail.com
Basel Jbaily baseljbaily@hotmail.com
Back to Top